Luxottica doit fusionner avec Essilor en 2018.
Ainsi, 2018 verra naître un super groupe dans le monde de l’optique. Car Luxottica et Essilor sont déjà les leaders sur leur marché respectif. Sa capitalisation boursière sera estimée à plus de 50 milliards d’euros. Avec un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards. Et cette fusion dénombrera plus de 140 000 employés dans le monde.
Qui est donc LUXOTTICA?
Luxottica est une entreprise italienne, fondée par Leonardo Del Vecchio en 1961. Luxottica signifie Optique de Luxe en italien.
Il commença avec 6 opticiens dans un atelier montage.
À partir de 1981, il investit dans un réseau de distribution américain. Il rachète donc Avant Garde en 1981, puis la chaîne américaine LensCrafters, en 1995. Puis Sunglass Hut, en 2001.
Entre temps, il établit un contrat de licence avec Armani pour sa collection solaire en 1988. Une vingtaine d’autres contrats avec des marques de luxe se suivent : Giorgio Armani, Emporio Armani, Armani Exchange, Brooks Brothers, Burberry, Bulgari, Chanel, Coach, Dolce&Gabbana, DKNY, Michael Kors, Paul Smith Spectacles, Prada, Miu Miu, Ralph Lauren, Polo Ralph Lauren, Ralph, Starck Eyes, Tiffany & Co, Tory Burch, Valentino et Versace
Puis 1999, rachat de RayBan. En très mauvaise passe, Luxottica réussit le pari de développer la marque au sommet.
Viendra ensuite : Oakley, Persol, Oliver Peoples, Alain Mikli, Arnette et Vogue Eyewear.
Aujourd’hui, à 82 ans, Mr Del Vecchio est la 2eme fortune italienne. Et actionnaire majoritaire à 62% du capital.
Les licences représentent 1/3 du chiffre d’affaires. Et 30 millions de RayBan sont vendues dans le monde chaque année !!
Année 2017 faste
2017 se traduit par une hausse des ventes de +2,2 %.
Luxottica précise, dans un communiqué, que cette progression est due à « la performance positive de l’activité en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Brésil ».
Les résultats officiels seront publiés à la fin du mois de février.
2018 sous bon augure
Luxottica devrait continuer sa progression en chiffre d’affaires.
Par ailleurs, la fusion avec Essilor devrait se concrétiser pour former LuxotticaEssilor. Mr Del Vecchio possédera 30 à 40 % du capital avec des droits de vote plafonnés à 31%. Alors que le PDG d’Essilor aura la vice-présidence et des pouvoirs équivalents pour seulement 3 ans.
Le futur se prépare…
Essilor a pour but de combattre le mal-voir dans le monde. Grâce à Luxottica, cela va leur permettre d’être présent dans encore plus de points de vente dans le monde.
Et Luxottica a pour objectif de développer des produits sur-mesures encore plus personnalisés. Notamment avec la technologie de la nouvelle génération de verres numériques. Essilor est un bon allié pour développer cette idée.
A noter : en 2016, Luxottica rachète Exciton. Cette startup développe des verres d’un nouveau genre : des verres correcteurs solaires capables de filtrer les fréquences de lumière nocives… Affaire à suivre…
Commentaires récents