Le 21ème siècle réserve de belles surprises innovantes. Regardons les prémices des lunettes high-tech de demain. Et voici nos 4 innovations à suivre en 2018.
QUICKSEE : un examen de vue en 10 secondes
QuickSee, PLENOPTIKA (Allston, Massachussett), a été développé par Dave Shivang (35 ans) et trois amis en 2011. Grâce au MIT, au gouvernement espagnol et aux Business Angels, cette invention est plus précise qu’un autoréfracteur actuel. Il permet de trouver la correction du patient par aberration du front d’ondes au lieu de la réfraction avec des verres correcteurs.
Quicksee va juste permettre aux ophtalmologistes de voir plus de patients, de s’adapter aux besoins individuels en fonction du mode de vie et d’autres facteurs difficiles à quantifier, tout en permettant au QuickSee d’affiner les prescriptions (…) La technologie est une aide précieuse, ça ne va pas remplacer les gens. Ce qu’il va faire, c’est les rendre plus efficaces.
Clifford Scott, président du Collège d’optométrie de la Nouvelle-Angleterre (USA)
PlenOptika prévoit de distribuer les modèles QuickSee à partir de 2 500 $.
Pour en savoir plus : plenoptika.com
ELLCIE-HEALTHY : contre l’endormissement au volant
Des lunettes connectées intelligentes made in France et qui peuvent sauver des vies : telle est la mission des lunettes Ellcie-Healthy.
Philippe Peyrard, ancien directeur des opticiens Atol, est l’un des fondateurs de l’entreprise qui développe cette monture connectée.
Grâce à une quinzaine de capteurs, les données physiques, physiologiques et environnementales du porteur de la lunette sont analysées.
Aujourd’hui, l’objectif est de lui éviter de s’endormir au volant. Mais demain, cela pourrait être de prévenir un défaut de santé ou physiologique lié à l’age, un temps trop important au soleil et beaucoup d’autres possibilités.
Ellcie-Healthy commencera à être distribué en avril 2018 à partir de 200€ en exclusivité chez Optic2000.
Pour en savoir plus : www.ellcie-healthy.com
RELUMINO : pour mieux voir
Samsung n’a pas abandonné l’idée des lunettes connectées. Il en a fait une aide aux personnes mal-voyantes.
Grâce au C-Lab de Samsung, Relumino est devenu plus qu’une simple application pour le masque Gear-VR.
Cette application analyse l’environnement et recrée les objets à travers la caméra des lunettes. Le tout en réalité augmentée sur les écrans des lunettes. Ainsi, les personnes atteintes de troubles visuels perçoivent mieux ce qui les entoure.
Les nouvelles lunettes développées par le C-Lab sont plus légères et portables tous les jours.
Présenté officiellement au CES 2018, Samsung n’a pas prévu de commercialiser ces lunettes hig-tech.
Pour en savoir plus : news.samsung.com
MAGIC LEAP ONE : un concurrent de Samsung?
Cette start-up américaine a développé la solution MAGIC LEAP ONE.
Magic leap one est composé des lunettes Lightwear et d’un boitier à porter à la ceinture, Lightpack. Tous deux reliés par un câble. Les lunettes sont équipées de huit capteurs permettant de cartographier l’environnement en 3D. Toujours en réalité augmentée. Ce dispositif permet aussi un enregistrement pour la reconnaissance vocale et gestuelle.
Cet équipement est prévu pour la commercialisation courant 2018 en quantité limitée.
Pour en savoir plus : www.magicleap.com
La science-fiction devient une réalité avec les lunettes high-tech. Affaires à suivre…
Commentaires récents