Les patrons n’avaient pas assez de charges sur le dos. L’industrie en France est à l’agonie, et au lieu de la soutenir par une libéralisation du coût du travail, on va chouchouter les salariés.

Aujourd’hui, 95% des français ont déjà une mutuelle (CMU incluse). Les 5% qui n’en ont pas ont fait un choix délibéré.

Quel est le bénéfice pour le salarié de bénéficier d’une complémentaire obligatoire ?

Double.

D’abord, il va faire des économies financières. On comprend bien pourquoi.

Ensuite, il devrait profiter d’une meilleure couverture santé. En effet, on peut raisonnablement penser que le contrat collectif sera plus avantageux que son ancien contrat individuel (les fameuses remises sur volume).

Il y a un autre gagnant : les mutuelles. Quelle manne pour elles !

complémentaire obligatoire

Peut-on imaginer que nos cotisations vont baisser pour autant ? Ne rêvons pas. Pour 2015, elles annoncent des hausses de 3% en moyenne ! Pour des prestations identiques !!

Pourtant la santé est de moins en moins chère, en déplaise à certains. Le prix des lunettes, puisque c’est le sujet que je connais le mieux, est en baisse. La puissance des Réseaux de Soins en est grandement responsable. Si le coût de remboursement des lunettes baisse, on devrait logiquement voir nos cotisations baisser, non ? Toujours pas…il y a toujours un nouveau risque à couvrir…et à financer. Trop fortes ces mutuelles !