Réglementation EPI Optiques
Les lunettes de protection sont des équipements de protection individuelle (E.P.I.) et doivent être conformes à la Directive Européenne 89/686.
Les lunettes de protection, EPI optiques, équipées de verres correcteurs font partie du domaine d’application de la norme EN166.
La directive exige la certification de la lunette montée par un laboratoire notifié.
Les lunettes de sécurité livrées par Verre2vue sont en conformité avec tous ces points.
La profession d’opticien-lunetier est réglementée. En cas d’accident, vous pourriez engager votre responsabilité. En effet, en tant qu’employeur, vous êtes censé délivrer des EPI conformes à la réglementation et réalisées dans les règles de l’art.
Assurez-vous que la personne qui intervient dans votre entreprise pour permettre la réalisation des lunettes de protection avec verres correcteurs est bien diplômée. Pour le savoir, cliquez sur le site Annuaire Santé du ministère de la Santé.
Certaines obligations sont reprises dans le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 qui fixe les conditions de délivrance de verres correcteurs et les règles d’exercice de la profession d’opticien-lunetier.
1/ Obligation de fournir une ordonnance ophtalmique
Article 1 : « La délivrance de verres correcteurs est subordonnée à l’existence d’une prescription médicale en cours de validité. »
2/ La prise de mesures doit être réalisée, in situ, obligatoirement par un opticien diplômé
Article 2 : « L’opticien-lunetier procède à toutes les mesures utiles à la réalisation d’un équipement d’optique. Ces mesures peuvent être faites à distance. »
Norme EN166
Verres neutres ou correcteurs
Nos opticiens sont là pour vous conseiller le type de verre à poser sur la monture de sécurité sélectionnée.