Comme nous vous l’avons expliqué, le port des lunettes de sécurité est réglementé dans les entreprises. (EPI : quelle définition ?). La sécurité est soumise à des normes strictes comme nous l’avons détaillé auparavant avec la norme EN166.
Il est nécessaire aussi de trouver un juste milieu entre le confort et la sécurité si l’entreprise veut que tout le monde porte les EPI toute la journée.

Se comprendre

Lors des premiers rendez-vous avec le CHSCT ou/et l’équipe QSE des entreprises afin d’équiper les collaborateurs. Il est primordial pour nous de comprendre qui nous équipons et quels postes sont concernés.
Lorsque nous sommes conviés à visiter les usines, notre regard d’expert en lunettes de protection permet de conforter ou de sécuriser encore plus certaines situations sur les postes de travail.

Cas pratique

Comme ce jourfour 1200 degrés lunettes de sécurité-là, proche d’un four à très haute température (1200°), nous avons constaté que l’ouvrier portait des lunettes solaires polarisées ! Stupeur. Nous avons entamé un échange avec le porteur, l’infirmière et même les collaborateurs postés aux alentours. Le porteur insistait sur l’aspect « confort » au quotidien, pensant que des lunettes de soleil étaient suffisantes. Il se sentait en sécurité. Car il ne ressentait pas de gêne particulière lorsque son regard devait se porter sur le four. Nous avons alors expliqué les dangers pour l’oeil d’une exposition régulière à la lumière radiante. Celle-ci est différente des rayonnements solaires. Le porteur et les personnes aux alentours étaient particulièrement réceptives à ces informations puis à nos conseils. Puisque ce sont bien des verres spéciaux pour une protection contre les infra-rouges qui sont finalement nécessaires. Le conseil a été validé par l’infirmière et l’équipement fourni.
Certains préjugés ont la vie dure mais nous sommes là pour vous aider à améliorer les conditions de travail à travers les lunettes de sécurité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter sur www.verre2vue.com